Biographie ou autobiographie: Et la vérité dans tout cela ?

Techniquement, je n'ai pas tout à fait un rôle de biographe mais plutôt d'autobiographe, la différence est importante. D'une part vous n'êtes probablement pas une personnalité historique, politique ou autre, ce qui justifierait le terme de biographie, d'autre part mon rôle n'est pas de contrôler ou vérifier la véracité de vos dires.

En tant qu'autobiographe, je consigne ce que vous me dites, sans parti pris ni contrôle. Je n'attends pas de vous la vérité, votre ouvrage une fois terminé sortira de ma vie. Mais il restera dans la votre, et si j'ai un conseil à vous donner, c'est celui d'être en vérité avec vous-même, sans quoi votre projet perdra de son sens. À moins bien évidemment que vous ne souhaitiez me faire travailler sur une œuvre de fiction, auquel cas toute liberté narrative vous est offerte, même si vous y incluez des souvenirs personnels.

vlad-bagacian-d1eaoAabeXs-unsplash.jpg

Votre vérité vous appartenant, il est évident qu'il entrera une part de subjectivité et d'interprétation dans votre récit rétrospectif, d'autant que certains souvenirs deviennent flous, approximatifs, avec le temps. Pour autant, vous vous devez d'être sincère avec vous-même et avec votre lecteur ou vos lecteurs.