Extrait du récit de vie d'Alexandra Berthier
Je m'appelle Alexandra Berthier.
Je suis née le 15 mai 1984 à Besançon, à la Maternité La Mère et l'Enfant.
(...)
C'est au collège, alors que j'étais en classe de 3ème, que j'ai appris que mon père avait un cancer.
A partir de ce moment-là je me suis sentie à part, j'ai compris que ma vie changeait et que ma famille et moi vivions quelque chose de grave et de différent.
J'ai pourtant obtenu mon brevet, en fin d'année.
Lorsque j'étais en 3ème j'avais déjà le souhait de m'orienter vers les métiers de la coiffure, mais en quittant le collège j'ai préféré commencer par un BEP de comptabilité, dans l'optique d'ouvrir plus tard mon propre salon de coiffure.
J'ai donc étudié la comptabilité pendant deux ans au Lycée Tristan Bernard, à Planoise.
Là encore cela a été un gros changement : je suis passée du petit collège de Quingey, aux élèves de souche française et plutôt rurale, au gros établissement scolaire de la zone de Planoise, où gravitaient toutes sortes de nationalités.
Ces années ont été très riches : elles m'ont permis de côtoyer des gens de tous horizons, mais aussi de me cultiver, d'étudier dans des matières qui m'intéressaient, et enfin de découvrir la ville et la vie en tant qu'adolescente.
J'en ai conservé plein de bons souvenirs. Je faisais partie d'un groupe de six filles, nous étions le noyau dur de la classe, et on ne s'est pas quittées pendant deux ans.
Mais cette période est également associée à des moments difficiles :
D'abord parce que c'est pendant les grandes vacances au milieu des deux années que mon papa est décédé.
Ensuite parce que j'étais confrontée à des jeunes à personnalités compliquées. Pour exemple : il y a eu un vol dans le sac à main d'une enseignante, le voleur nous a menacées de représailles si l'on parlait de lui, la police est venue nous interroger dans notre classe...
(...)